Taxe d’apprentissage

Investissez dans les compétences !

Le versement de la taxe d’apprentissage doit plus que jamais être un acte engagé.

À l’heure où notre société se transforme, les universités ont compris que c’est en formant des étudiant.e.s adaptatif.ve.s et multi-compétent.e.s que nous leur permettons de maîtriser leur avenir.
C’est le cas de l’Université de Franche-Comté et de sa composante STGI Belfort-Montbéliard, qui a fait le choix de se tourner résolument vers l’innovation, au service de l’industrie et des services.

En versant votre taxe d’apprentissage à l’UFR STGI, vous permettez à la nouvelle génération de se former dans les métiers d’avenir comme ceux des ressources humaines, du marketing web international, de l’hydrogène-énergie, de l’économie et du droit industriels, de la thermique écologique, des objets connectés, du multimédia et de la gestion de l’environnement.

Dans ces domaines de compétence, nous avons fait le choix d’adosser chacune des formations à des laboratoires de recherche renommés. Dans une forte collaboration public-privé, notre ingénierie pédagogique associe les meilleurs enseignants-chercheurs aux meilleurs professionnels de chaque branche.

Olivier Jouffroy,
Directeur de l’UFR STGI

► L’UFR STGI en chiffres

Départements de formation

Diplômes

Personnels permanents

étudiants

Masters

Formations en alternance

équipes de recherches investies dans nos formations

diplômes de master délivrés chaque année

stages / an

%

d'embauche à 6 mois

► UFR STGI : UNE GAMME DE FORMATIONS POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS

Multimédia

Concevoir et réaliser un projet multimédia complet (site internet, jeu, application mobile). Concevoir et distribuer des logiciels et des objets connectés, développer des interfaces homme-machine, administrer un système distribué (réseau).

Sciences de la vie et de l’environnement

Établir des diagnostics environnementaux et mettre en oeuvre une stratégie de réduction des déchets, de recyclage ou de valorisation de 1 la matière (déchets bois, céréales, boues. ).

Langues vivantes étrangères

Concevoir et créer des sites web marchands, les traduire et les adapter à une clientèle multiculturelle.

Administration économique et sociale – Droit – Management

Concevoir et mettre en place des dispositifs de prévention des conflits, détecter, évaluer et développer le potentiel RH dans les organisations.
Appliquer les règles issues du droit des affaires à toutes les actions de l’entreprise (contrat, propriété intellectuelle, droit fiscal, commercial… ). Conseiller en matière de stratégie (alliances avec d’autres sociétés).

Sciences et énergies

Analyser et concevoir des systèmes électriques de puissance dans leur globalité. Concevoir, modéliser et optimiser des systèmes thermiques.

► L’UFR STGI et les entreprises

Renforcez votre équipe avec un stagiaire ou un alternant

D’une durée de 4 à 6 mois, les stages font partie intégrante de notre cursus de master. Les étudiants qui décident de faire leur formation en apprentissage, pourront évoluer à votre contact et apprendre un métier.

Développez vos projets,

nos étudiants de master mettent en pratique leurs connaissances à votre service grâce aux projets tuteurés, par équipes de 2 à 3 étudiants, encadrés sur une centaine d’heures.

Participez aux évènements,

pour découvrir de nouveaux talents (Journée Pluri’Energies, Journée E-Commerce).

Boostez votre R&D,

en participant aux Rencontres de l’innovation, en rencontrant des chercheurs ou en embauchant un doctorant en thèse CIFRE.

Pour plus d’informations sur notre offre de services, contactez le Pôle communication et partenariats : 03 81 99 46 95 • communication-stgi@univ-fcomte.fr

► Comment l’UFR STGI utilise la taxe d’apprentissage ?

%

dédiés à l'investissement en achat de matériel pédagogique (stéréomicroscopiques, banc Stirling, chaines d'acquisition, capteurs...)

%

dédiés au développement des moyens informatiques, audiovisuels, logiciels scientifiques pour faciliter l'intégration des étudiants dans le monde de l'entreprise (logiciels Ansys Academic, LaboPracTICE, logiciel TRNSYS17 )

%

dédiés à l'organisation de visites pédagogiques, Journées scientifiques, conférences, remise des diplômes

%

dédiés à l'acquisition d'ouvrages, fournitures et consommables

► Affecter votre taxe d’apprentissage à l’UFR STGI

La taxe d’apprentissage sera divisée en deux parties :

– La 1ère, représentant 13 % de la TA peut être attribuée librement à un ou plusieurs établissements habilités de votre choix.
– La 2nde, représentant 87 % de la TA et appelée “Quota”, est réservée au financement de l’apprentissage et sera collecté directement par l’Opérateur de compétences (OPCO) de votre branche professionnelle.

Pour effectuer votre versement à l’UFR STGI, nous vous invitons à contacter :
le Pôle communication et partenariats au 03 81 99 46 95 ou par mail communication-stgi@univ-fcomte.fr qui vous adressera l’avis de versement à compléter.

Références établissement SIRET 192 512 150 00363 : Formations Belfort: 0900385E, Formations Montbéliard : 0251821 U.

Possibilités de paiement :

– Soit par virement bancaire en envoyant votre promesse de versement directement à l’agent comptable de l’Université de Franche-Comté qui vous communiquera en retour, les coordonnées bancaires : ac-recettes@univ-fcomte.fr / Tel: 03.81.66.50.89 ou 50.55

– Soit par chèque établi à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UFC à l’adresse :
Université de Franche-Comté – Agence Comptable, 1 Rue Claude Goudimel – 25030 BESANCON Cédex
À réception du versement, l’Agent Comptable de l’Université vous adressera un reçu libératoire.

L’UFR STGI est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du hors quota (barème) dans la catégorie B.