Journée e-commerce

E-Commerce et commerce de proximité – la place du cross-canal dans le monde de demain

Vendredi 12 novembre de 9h à 12h30
Gratuit, sur inscription

Présentation

Le département LEA de Montbéliard propose d’organiser une Journée e-commerce, pour la mise en valeur du master 2LCE Langues étrangères et commerce électronique. La 9è édition de cette journée se déroulera le 12 novembre 2021 en format hybride :

– Nos étudiants et intervenants locaux seront réunis à l’UFR STGI de Montbéliard
– Nos invités et témoins extérieurs se joindront à nous en version digital.

La thématique à l’honneur de cette édition portera sur un thème d’actualité : « E-Commerce et commerce de proximité – la place du cross-canal dans le monde de demain »

Le contexte actuel renforce indéniablement l’utilité du e-commerce et vient l’ancrer davantage dans notre quotidien. Il en a été de même pour de nombreux commerçants qui ont dû franchir le virage du numérique.

De cette nécessaire adaptation des commerces de retail traditionnels, va probablement naître une plus large pratique des approches cross-canal et peut-être un nouveau marché pour les professionnels du numérique. Nous découvrirons durant cette journée animée par des professionnels du e-marketing et du commerce électronique, les tendances et bonnes pratiques qui font et feront demain le succès des stratégies de vente cross-canal.

Les objectifs de cette journée sont multiples :
– Nous chercherons à renforcer la professionnalisation du parcours en master e-commerce, en nous imposant de faire intervenir exclusivement des professionnels des métiers du Web, si possible nos anciens étudiants.
– À travers l’immersion totale dans une thématique bien précise, pendant toute une journée, nous viserons aussi la sensibilisation des étudiants au décryptage des tendances, mais aussi l’acquisition des connaissances et des compétences, complémentaires et transversales par rapport au cursus universitaire.
– Enfin, cette Journée e-commerce de Montbéliard est aussi organisée comme un évènement visant à consolider la réputation et renforcer l’attractivité du master Langues et commerce électronique, mais aussi l’image de l’UFR et celle de la ville (par le biais de la presse locale et de l’Internet).

L’après-midi (réservée à nos étudiants de Master) proposera une série d’échanges et partage d’expériences animés par des professionnels, anciens étudiants et chargé d’orientation sur la thématique du marché de l’emploi et perspective de stage et d’embauche.

Les étudiants sont impliqués dans le déroulement de la JEC.

Programme

9h00 – Mot d’accueil

9h10 – Une digitalisation à marche forcée – enjeux et perspectives
Présentations de quelques dispositifs de marketplaces locales déployées. Positionnements et spécificités
Échanges autour de l’accélération de la digitalisation des commerces de proximité, et de l’augmentation de la demande
Quelles formes prend cette digitalisation ? Quelle est l’avenir de ces dispositifs ?

  • PMA, Soutien aux commerçants locaux
  • Ma ville mon shopping, Ville de Belfort (Madame Shanna Laborde, direction du développement touristique et commercial)
    Besoin d’accompagnement des commerçant. Blocage technologique
    Approche mkg territorial plus que business. Fort impact COVID (commerçants x2)
  • Teekers (Jean-Georges Tonon, président – cofondateur)
  • Mon comptoir local (Baptise Husson, Direction marketing et innovation, HLP)
  • En bas de chez moi’ ‘ (Claire Poifol, Directrice, Skilz)

10h30 – Pause

11h00 – Point sur les tendances (géomarketing, marketing multilocal). Quel avenir pour les métiers du e-commerce
Présentations des pratiques e-marketing récentes et à venir du e-commerce : du monocanal à l’omnicanal

  • Skilz (Claire Poifol, Directrice, Skilz)
  • Visiperf (Anthony Mahdjoub, Business unit manager, via un enregistrement)