Informations générales

Rentrée 2023-2024

1. Dates de la campagne d’inscription administrative

Ouverture des applications d’inscriptions définitives :
5 juillet 2023 pour les inscriptions en licence et master 

Clôture des inscriptions :

  • Parcoursup en 1ère année de licence
    – Avant le 19 juillet 2023 12h pour une proposition Parcoursup définitivement acceptée jusqu’au 10 juillet 2023 inclus
    – Avant le 25 août 2023 12h pour les propositions définitivement acceptées entre 11 juillet et 20 août 2023
    – Avant le 20 septembre 2023 pour les candidats en phase complémentaire.
  • Master 1ère année :
    20 juillet 2023 pour les candidats ayant accepté une proposition avant le 17 juillet 2023
    24 août 2023 pour les candidats ayant accepté une proposition entre le 18 juillet et le 22 août 2023
    15 septembre 2023 pour toute proposition acceptée à partir du 23 août 2023
  • Pour les autres formations :
    15 septembre 2023 pour les autres formations
2. Ouverture des bureaux de scolarité et contacts

Uniquement sur rendez-vous, et sur demande par mail à la scolarité concernée :

 

 

 

Fermeture de l’établissement au public : du 18 juillet au 20 août 2023. Les scolarités seront fermées au public pendant cette période, et ne pourront donc répondre aux mails.

3. Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

Avant la procédure d’inscription, vous devrez vous acquitter de la « Contribution vie Etudiante et Campus » sur le site : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une quittance ou attestation vous sera délivrée, elle sera obligatoire dans le processus d’inscription. En effet, lors de votre inscription en ligne, le numéro de quittance devra être saisi.

Les étudiants assujettis et exonérés (boursiers, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d’asile) doivent également effectuer cette démarche.

Les étudiants non assujettis (étudiants en formation continue, échanges internationaux, auditeurs libres) n’ont pas à effectuer cette démarche.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cvec-une-demarche-de-rentreeincontournable-955

4. Inscription et réinscription administrative à l’Université

Inscription et paiement en ligne pour les diplômes de licence et master

Lien accessible en juillet : http://admission.univ-fcomte.fr/inscription.php
Sélectionnez le lieu de votre formation => UFR STGI

Remarques :
– Pour les candidatures (Parcoursup, eCandidat), votre inscription ne sera possible que si votre candidature a été acceptée et confirmée.

– Pour les réinscriptions : les étudiants ajournés à la première session ne pourront s’inscrire qu’après la publication des résultats de la deuxième session.
Les étudiants de licence AJAC (ajourné mais autorisé à composer dans l’année supérieure) s’inscriront uniquement dans l’année supérieure afin d’éviter le paiement d’un droit complémentaire.

– Pour les étudiants en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, l’inscription en ligne ne sera possible qu’après l’envoi d’un mail de confirmation de la scolarité.
N.B. : Pour les primo entrants souhaitant s’inscrire en apprentissage, il est nécessaire de prendre contact avec votre scolarité avant de procéder à votre inscription.

– Les étudiants en CMI (Cursus Master Ingénierie) doivent s’inscrire exclusivement dans la licence ou le master
associé au CMI. L’inscription au cursus CMI sera réalisée dans un second temps par votre service de scolarité.

Situations particulières :

Etudiants étrangers & auditeurs libres : rapprochez-vous de votre scolarité
CPGE : Les dossiers d’inscription, ainsi que la liste des pièces à fournir, seront remis à votre lycée début juillet. Votre dossier complété, accompagné de l’ensemble des documents justificatifs requis, et du paiement des droits d’inscription, seront à retourner à votre lycée pour le 3 octobre 2022, puis seront transmis à l’UFR STGI pour instruction.

5. Paiement des droits d’inscription

Le paiement des droits d’inscription s’effectue par carte bancaire, via l’application d’inscription en ligne, avec la possibilité de choisir le paiement intégral, ou le paiement en 3 fois pour les droits supérieurs à 200 euros uniquement.

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription. Le statut de boursier est contrôlé au moment de votre inscription. Si votre dossier social n’est pas à jour, il faudra vous acquitter de vos droits d’inscription et vous pourrez demander le remboursement après réception de votre notification de bourse. En cas de rejet de bourse, les droits universitaires seront dus.

6. Comment transmettre vos pièces justificatives

Les pièces justificatives doivent obligatoirement être numérisées et déposées dans les 5 jours sur l’application suivante :

Lien accessible en juillet : https://scolarite.univ-fcomte.fr/pj-web/ 

Attention : Les documents envoyés par voie postale et par mail, ou déposés sur place, ne seront pas acceptés.

Pour tous :
– Pièce d’identité en cours de validité ;
– 1 photographie d’identité récente

Pour les nouveaux étudiants :
– Autorisation manuscrite d’inscription des parents, datée et signée, précisant la formation et l’année universitaire (pour les étudiants mineurs) ;

– Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté, ou dans l’attente, attestation de recensement délivrée par la mairie de votre domicile ;

– Diplôme du Baccalauréat, ou dans l’attente, relevé de notes du Baccalauréat ;

– Dernier diplôme obtenu après le baccalauréat et relevé de notes correspondant, ou dans l’attente, attestation de réussite ;

– Autorisation du transfert de votre dossier étudiant par votre université d’origine (université dans laquelle vous étiez inscrit(e) au même diplôme que celui dans lequel vous vous inscrivez aujourd’hui).

7. Suivi et consultation de votre inscription

Vous avez déposé vos documents en ligne, consultez l’avancement de votre dossier en cliquant sur :

Lien accessible en juillet : https://scolarite.univ-fcomte.fr/pj-web/

Consultez régulièrement cette application ou votre messagerie électronique : la scolarité vous contactera par mail pour vous signaler les pièces manquantes.

Votre inscription ne pourra être finalisée qu’après validation complète de votre dossier par la scolarité. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

8. Carte d’étudiant, certificats de scolarité, sticker

Vos certificats de scolarité, votre quittance et votre carte d’étudiant (primo-entrants) ou sticker (à apposer sur votre carte d’étudiant), vous seront remis lors des réunions de rentrée, sous réserve que votre dossier d’inscription soit validé.

Pour les étudiants possédant déjà une carte d’étudiant, celle-ci sera mise à jour automatiquement (y compris si vous étiez inscrit dans une autre filière de l’Université de Franche-Comté). Le sticker devra être collé sur la carte.

La carte d’étudiant est demandée pour l’accès aux salles d’examen, pour la restauration (CROUS) et pour l’accès à la Bibliothèque Universitaire. En cas de perte ou de détérioration, la carte vous sera facturée 10 euros.

9. Les réunions de rentrée

Télécharger le récapitulatif PDF

Reprise des cours pour les Masters GRH & Droit
sous réserve des mises à jour

M1 GRHLundi 11/09 à 8h- réunion information scolarité – Amphi Roussel (sous réserve)
M2 GRHJeudi 07/09 à 9h30 – salle 21
M1 DroitLundi 04/09 à 9h – salle 40
M2 DroitMardi 05/09 à 9h – salle 31

 

10. Vacances universitaires UFR STGI

L’inscription à l’université est annuelle.
Les périodes d’interruption des activités pédagogiques d’enseignement et de recherche de toutes natures (cours et stages) ainsi que la publication des résultats sont prévues dans le calendrier propre à chaque formation.
Elles peuvent être fixées pour la formation durant les périodes suivantes :

Vacances universitaires 2023 – 2024

Du :
(après les cours)
Au :
(matin)
Toussaint
Samedi 28 octobre 2023 Lundi 6 novembre 2023
Noël Samedi 23 décembre 2023 Lundi 8 janvier 2024
Hiver Samedi 24 février 2024 Lundi 4 mars 2024
Printemps Samedi 13 avril 2024 Lundi 29 avril 2024
Contact

UFR STGI
4 Place Tharradin – 25200 Montbéliard
03 81 99 46 29

Communication & partenariats :
communication-stgi@univ-fcomte.fr 

Montbéliard
Langues étrangères appliquées

Tél. 03 81 99 46 31
scolaritelea.stgi@univ-fcomte.fr

Sciences de la vie et de l’environnement

Tél. 03 81 99 46 60
scolaritesve.stgi@univ-fcomte.fr

Multimédia

Tél. 03 81 99 46 30
scolaritem2i.stgi@univ-fcomte.fr

Belfort 
Administration économique et sociale – Droit, management

10 rue Roussel – 90000 Belfort

Licence Droit – Tél. 03 84 22 90 03
scolaritedroit.stgi@univ-fomte.fr

Licence AES – Tél. 03 84 22 90 18
scolariteaes.stgi@univ-fcomte.fr

Master GRH– Tél. 03 84 22 90 10
scolaritegrh.stgi@univ-fcomte.fr

Master Droit – Tél. 03 84 22 90 10
scolaritemasterdroit.stgi@univ-fcomte.fr

PPPE – Tél. 03 84 22 90 14
scolaritepppe.stgi@univ-fcomte.fr

Sciences et Énergies

2 rue Chantereine – 90000 Belfort

Licence SPI – IEE / TE
Tél. 03 84 22 27 22
scolaritelicencesciences.stgi@univ-fcomte.fr

CMI H3E – cmi-h3e@univ-fcomte.fr

Master Énergie – ITE /EE – Tél. 03 84 22 90 09
scolaritemasterenergie.stgi@univ-fcomte.fr

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