CMI Environnement et territoire

Présentation

Le CMI “Environnement et Territoire” est une formation d’excellence, sélective et exigeante qui se déroule sur 5 ans (de la L1 au M2) et qui est « adossée » à une licence de Biologie et un Master Environnement “classiques”. Les étudiants du CMI, sélectionnés sur dossier à l’entrée de la formation, suivront les enseignements de la licence et du Master, ainsi que des enseignements supplémentaires “spécifiques CMI” qui leur donneront ce surcroît d’autonomie et de compétences requises pour intégrer en tant qu’ingénieur les métiers de l’environnement.

Objectifs

Le CMI Environnement et Territoire vise à former des ingénieurs en management environnemental dans le cadre du développement durable, de la gestion des territoires (urbains, industriels, naturels).
C’est une formation pluridisciplinaire (biologie, écologie, géosciences, chimie, bio et géostatistiques, systèmes d’information géographique) en appui de l’acquisition de notions fondamentales en environnement et gestion des territoires pour une vision globale des problématiques environnementales et en maîtrisant l’approche spatiale.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes issues d’un BAC S

COMPÉTENCES

Le CMI ET offre des compétences en :
– Analyse du paysage
– Ecologie des milieux naturels et anthropisés
– Analyse de données pour le diagnostic environnemental
– Hygiène et Sécurité des entreprises et des administrations
Elles sont nécessaires à la compréhension et à la gestion des différents compartiments des écosystèmes (eau, air, sol, faune, flore) à leurs interactions et à leurs sensibilités aux perturbations anthropiques globales.

UFR STGI
Département  Sciences de la Vie et de l’Environnement
4 place Tharradin – BP 71427
25211  Montbéliard cedex

Scolarité
Ghislain PETER
Tél : 03 81 99 46 60  
scolaritesve.stgi@univ-fcomte.fr

Responsables de la formation
Guillaume BERTRAND
guillaume.bertrand2@univ-fcomte.fr