Licences Accès Santé – L.AS

Licence Sciences pour l’ingénieur – Thermique et énergétique

Licence Sciences pour l’ingénieur – Thermique et énergétique

Licence Sciences pour l’ingénieur – Ingénierie électrique et énergie

Licence Sciences pour l’ingénieur – Ingénierie électrique et énergie

Les L.AS proposées à l’UFR STGI

L’UFR STGI ouvre à la rentrée prochaine trois licences accès santé (LAS) à Belfort :

–  la LAS-Droit,
– la LAS-PC (Physique chimie),
– la LAS SPI (Sciences pour l’ingénieur).

En LAS, on suit principalement des enseignements d’une majeure autre que Santé, ainsi que la mineure Santé. Si on n’accède pas à la L2 Santé, on poursuit dans la L2 de sa majeure.

Il est possible de tenter deux fois l’entrée en L2 Santé au cours de la licence.

LES L.AS, LES VOIES ALTERNATIVES REMPLAÇANT LA PACES

Comme dans toutes les villes universitaires de France, la réforme de la PACES en Franche-Comté a signé la fin de la Première Année Commune aux Études de Santé. Dorénavant, les aspirants professionnels de santé ont le choix entre deux voies pour leur 1ère année :
– le PASS : le Portail Spécifique Accès Santé
– une L.AS : une Licence Accès Santé

À l’Université de Franche-Comté (UFC), ces deux voies mènent à plusieurs parcours d’études de santé :
– à un parcours MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie
– à un parcours paramédical : Masso-kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie

Les L.AS, des Licences générales proposant une mineure santé
Si les L.AS sont qualifiées par l’UFC de voies « alternatives », c’est parce qu’elles offrent moins de places en 2ème année d’études de santé que le PASS. Le PASS est une année constituée d’une majeure santé et d’une mineure d’une autre Licence ; une L.AS fonctionne sur le principe inverse.

En L.AS, un·e étudiant·e va suivre majoritairement des enseignements liés à sa majeure : des mathématiques, du droit, etc. Mais sur les 60 ECTS que constitueront son année, environ 12 seront liés à sa mineure santé, formée par des matières liées aux études médicales et paramédicales.

Comment mixe-t-on la majeure disciplinaire et la mineure Santé dans les enseignements ?

Les étudiants de LAS-SPI par exemple suivront le cursus classique SPI à Belfort avec les étudiants de LAS-SPI classique. D’autre part il auront accès à la plateforme de l’UFR Santé pour suivre leur mineure en « distanciel asynchrone » : ils suivent le cours à distance de chez eux quand ils le souhaitent. Le vendredi après-midi est réservé aux rendez-vous pédagogiques. L’introduction de synchrone, voire de présentiel est en projet.

Modalités d'admission

Les modalités d’admission sont celles d’une licence classique : les propositions d’admission sont lancées sur Parcoursup en fonction d’un classement suivant les critères annoncés (Bac généraux, mention…).

À Belfort il y a 20 places en LAS-Droit, 10 en LAS-PC et 10 en LAS-SPI. Il faut donc formuler simultanément un vœu dans la licence traditionnelle correspondante.

Lorsque vous sélectionnez une L.AS sur Parcoursup, cette Licence compte pour un vœu sur les 10 possibles. Vous avez alors 2 options : intégrer la Licence classique ou intégrer celle avec l’option santé (L.AS). Que vous choisissiez l’une ou l’autre ou les deux, ces sous-vœux ne sont pas décomptés.

Quel est le contenu de la mineure Santé ?

Au premier semestre l’étudiant en LAS suit des UE du tronc commun des études de santé. Au second semestre, il doit également choisir un certain nombre de spécialité, comme Médecine, Pharmacie, Kiné… Vers la fin du premier semestre, il choisit de tenter, ou non, le passage en L2 Santé.

Pour passer en L2 santé, les étudiants de LAS sont interclassés avec les étudiants du PASS (qui ont les études de santé en majeure) en fonction de leurs notes. Soit l’étudiant a une moyenne suffisante pour passer en L2 Santé directement, soit il passe un oral. En cas d’échec, il poursuit en L2 de leur majeure disciplinaire (s’il a obtenu la moyenne bien sûr) et il pourra retenter à nouveau l’accès en L2 Santé.

Contact

Eric Rimbaux
Directeur des études
eric.rimbaux@univ-fcomte.fr

Formation continue et alternance – SeFoC’Al 

Michel CARAVATI
michel.caravati@univ-fcomte.fr
Tél : 03 81 66 61 12
Accueil : 03 81 66 61 21

Orientation Stage Emploi
ose@univ-fcomte.fr
06 11 14 39 41